Gel nettoyant Evercalm Ren Skincare : test et avis
Après avoir testé il y a quelques mois le gel nettoyant Rosa Centifolia de Ren Skincare, j’ai voulu me pencher cette fois-ci sur le best seller de la marque : le gel nettoyant tout doux, dans la calme Evercalm.
Un mot sur Ren Clean Skincare
Une marque engagée : clean to skin, clean to planet. Un travail sur les packagings le plus responsable possible, avec du plastique recyclé, airless, sans ressorts qui puisse gêner le recyclage, etc. J’aime beaucoup cet effort et cette partie là de la marque.
Et puis un côté que j’aime moins depuis quelques temps maintenant : une communication sur des produits formulés « sans ingrédients nocifs », (bonjour le marketing de la peur) et pourtant des huiles essentielles et du parfum présent dans les compositions. C’est de moins en moins ma came niveau cosmétiques, mais revenons à nos moutons.
J’ai testé de nombreux produits de la marque il y a quelques années : la gamme Evercalm, la gamme Clearcalm, la gamme Eclat avec un des best seller, leur lotion tonique aux AHA. Bref, je suis pas une novice de la marque ! Les produits me laissent plutôt un bon souvenir, surtout les masques.
Ce gel nettoyant doux a très bonne presse, c’est un des produits les plus populaires de la marque. Il est réputé pour être ultra doux, et ça m’a donné envie de le tester. Je l’ai acheté sur le site de Sephora, les promos passent dessus donc c’es top.
Gel nettoyant Evercalm : présentation
Ce gel nettoyant fait partie de la gamme Evercalm, une gamme destinée aux peaux sensibles. Il se présente sous le format d’un flacon pompe airless, entièrement recyclable. Le format Airless c’est top à la fois pour la conservation, et pour finir le produit entièrement, pas de gaspillage. Et en format 150 ml, c’est une bonne taille.
Composition
Au niveau de la composition, voici ce que je retiens :
- Un tensio actif très doux, le coco glucoside : c’est une des bases lavantes les plus douces pour la peau, donc top pour les peaux sensibles ou sensibilisées
- Du panthenol : qui a des propriétés apaisantes et réparatrices, donc top aussi
- Sodium Lauroyl Oat Amino Acids : (acide aminé d’avoine en Français?) un autre tensioactif doux pour la peau
- De l’eau de fleur d’orange, c’est ce qui doit donner son parfum très prononcé de Neroli au produit.
- En moins bien, on a quand même du parfum, et c’est pas fou pour les peaux sensibles. Même s’il est précisé que le parfum est d’origine naturelle, c’est pas pour autant que c’est mieux. Du coup on trouve dans la formue des molécules pas top pour les peaux sensibles, du type Linalool
Et voici la liste INCI complète pour ceux qui veulent :
Aqua (Water), Glycerin, Coco Glucoside, Polysorbate 20, Xanthan Gum, Panthenol, Sodium Lauroyl Oat Amino Acids, Lactic Acid, Inulin, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water Extract, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Phenoxyethanol, Sodium Carboxymethyl Betaglucan, Sodium Hydroxymethylglycinate, Parfum* (Fragrance), Ethylhexylglycerin, Linalool
Mon avis sur le gel nettoyant Evercalm
J’ai eu du mal au début car c’est la première fois que j’utilise un produit aussi peu moussant pour laver mon visage. La texture est un gel classique. Vu que les tensioactifs sont très doux, ils moussent très peu ! Il faut s’y habituer. J’ai eu le réflexe d’en utiliser trop, maintenant une pompe suffit. Et c’est pas parce que ça mousse pas que ça ne lave pas ! Une idée que j’ai du mal à me sortir de la tête. A titre de comparaison, il mousse encore moins que le gel nettoyant Rosa Centifolia. Avec l’habitude, maintenant j’aie beaucoup son côté ultra doux et non moussant, une fois le visage rincé et séché ça ne tiraille pas du tout.
Côté efficacité, il me semble bon de ce côté là. Je fais toujours un double nettoyage quand je l’utilise : une huile démaquillante avant, puis ce gel nettoyant. Je n’ai pas de résidu gras ou autre, la peau est nettoyée. Je valide.
Attention, le produit sent très fort la fleur d’oranger : ça peut être incommodant pour ceux qui n’aiment pas l’odeur ou ce qui n’aiment pas trop les produits parfumés. J’ai eu du mal à m’y habituer mais à force de l’utiliser, maintenant j’aime bien.
Il conviendra bien aux personnes qui cherchent quelque chose de très doux mais qui aiment aussi le côté sensoriel, les produits qui sentent bon, etc.
Où l’acheter ?
On trouve maintenant cette marque dans plein d’e-shop, français ou anglais. Quelques exemples :
- Sur Sephora donc
- Sur l’e-shop de Blissim
- Chez LookFantastic
- Chez Oh My Cream
- Et bien d’autres !
Et vous, vous connaissez ce produit ? Qu’en pensez-vous ?
Dans mes étagères, j’ai aussi le baume réparateur de nuit Evercalm, toujours dans la gamme donc. Un produit qui lui aussi a beaucoup de succès, mais que je n’ai pas encore ouvert. Je vous en parlerai quand je me serai décidée à le tester !