Tout savoir sur les céramides en cosmétiques
Les céramides : encore un actif cosmétique très intéressant pour notre peau et à intégrer dans notre routine soin ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quels avantage pour la peau ? Quels produits choisir ? Toutes les réponses ci-dessous !
Que sont les céramides ? Que font elles pour la peau ?
Le secret d’une belle peau et d’une barrière cutanée forte et saine, c’est le GRAS ! Pour la peau, le gras c’est fondamental. L’épiderme, la dernière couche de la peau, celle que l’on voit et que l’on touche, a une structure complexe. Le meilleur moyen de se représenter cet épiderme, c’est de le comparer à un mur. Les cellules mortes (qui composent l’épiderme) sont les briques du mur, et le ciment intercellulaire, composé de lipides, le mortier pour tenir tout ça. Cet ensemble crée une barrière waterproof, qui empêche les mauvaises choses de rentrer dans la peau, et de garder les bonnes choses à l’intérieur !
Ce ciment intercellulaire est majoritairement composé de lipides, graisses : cholestérol, acides gras, et je vous le donne en 1000 : céramides ! Ce ciment a un rôle fondamental pour éviter que le mur s’effondre. Comprenez, que la peau parte en cacahuètes car sa barrière cutanée est affectée. Quand tout va bien, que la barrière cutanée est en bonne santé et joue bien son rôle, elle maintient l’eau à l’intérieur de la peau, favorisant une bonne hydratation. Quand elle est altérée, la peau va avoir tendance à être plus sèche, ou terne, rugueuse, irritée, déshydratée. Il est donc important d’avoir des céramides en bonne dose dans notre peau.
Quand on prend de l’âge, la qualité et la quantité des céramides naturellement présents dans la peau diminue. Mais l’âge ne joue pas seulement, les états inflammatoires aussi peuvent causer des dégâts sur notre barrière cutanée : l’acné, ou la rosacée par exemple.
Trop peu de céramides dans notre épiderme joue sur la qualité et le bon travail de notre barrière cutanée. La bonne nouvelle ? On peut aider à combler ce manque de céramides avec les cosmétiques 😊 On va en trouver principalement dans les sérums et les crèmes.
Soins au céramides : ma sélection
Des produits dans toutes les gammes de prix pour satisfaire tous les budgets 😊 Je ne parle que des produits que je connais, et je suis loin de tout connaitre, alors n’hésitez pas à me donner vos favoris en commentaire.
A savoir : les céramides, c’est un actif qui coute très cher. Si on veut un produit bien dosé en céramides, et donc efficace, il faudra peut-être se tourner vers des produits plus chers. Les crèmes ou sérums d’une dizaine d’euros seront peut-être moins dosés en céramides.
Paula’s Choice gamme Omega+ Complex
Cette gamme se compose de 3 produits : sérum, crème et contour des yeux. Les produits sont comme d’habitude chez Paula’s Choice très complets, avec beaucoup d’actifs qui agissent en synergie. On retrouve 5 formes de céramides dans la formule, et le fameux phytosphingosine qui va stimuler la production de céramides de la peau.
Paula’s Choice Clinical Ceramide enriched firmng moisturizer
5 formes de céramides également pour ce produit Paula’s Choice, toujours en synergie avec 12 millions d‘autres actifs, notamment des dérivés de vitamine C, un faible pourcentage de retinol. Je fais 100% confiance aux formulations de la marque pour faire des produits vraiment efficaces.
Cerave crème hydratante visage
Pour les petits budgets, et facilement accessible en parapharmacie, la crème hydratante visage de Cerave. Carave pour céramides ! Et oui, la marque base toute sa communication sur cet actif. On en retrouve donc logiquement dans les produits. Cette crème dispose de 3 formes de céramides dans sa formule. Reste à savoir s’ils sont en quantité suffisante dans la formule pour être efficace. Ils sont positionnés après le phenoxyethanol donc déjà on sait qu’ils sont dosés à moins de 1%.
Dispo dans les parapharmacies en ligne type :
- Cocooncenter
- Leclerc
- Mais aussi sur Look Fantastic
The Inkey List Ceramide Night Treatment
Toujours dans une gamme de prix accessible, le serum The Inkey List dispose de 3 formes de céramides dans sa composition. Cela peut être un bon produit pour démarrer avec les céramides sans se ruiner. Il contient aussi de l’acide hyaluronique à des doses intéressantes pour hydrater la peau. En revanche, comme pour le produit Cerave ci-dessus, on voit que les céramides sont présents en toute fin de composition.
Dispo chez Look Fantastic, chez Asos, mais pas encore chez Sephora France il me semble.
Capsules céramides Elizabeth Arden
Un des best seller de la marque, ce sont les capsules en unidose. Il en existe différentes versions chez Elizabeth Arden, qui combinent différents actifs :
- Acide hyaluronique et céramides, avec 3 formes de céramides qui ont l’air super hauts dans la compo ! Et 2 formes d’acide hyaluronique pour hydrater
- Vitamine C et céramides : contient un dérivé de vitamine C
- Retinol et céramides : je crois que la concentration de retinol n’est pas précisée donc attention, renseignez-vous s’il vous intéresse.
- Ceramides advanced (pas combiné avec d’autres actifs)
Je vous ai mis les liens vers Marionnaud car il y a très très régulièrement des promos et ça vaut le coup vu le prix de ces capsules. Sinon, la marque est dispo chez Look Fantastic, Nocibé, sur le site officiel, etc.
Questions – réponses autour des céramides
Céramides : pour quel type de peau ?
Les céramides étant naturellement présents dans la peau, ils sont bons pour tous les types de peau : peaux sensibles, peaux acnéiques, peaux sèches, mixtes ou grasses… Ils sont particulièrement recommandés aux peaux sensibilisées, irritées.
Comment on reconnait les céramides dans une liste d’ingrédients ?
Dans la liste INCI, on retrouve en général le terme céramide mentionné directement, avec des lettres ou chiffre derrière : céramides NP, céramide AP, céramide EOP, céramide 1, etc. Ne me demandez pas les différences je n’en ai aucune idée !
On peut retrouver aussi dans les formules des précurseurs de céramides : alors, le terme « céramide » n’est pas présent. Cherchez plutôt des termes comme phytosphingosine ou sphingosine. Des ingrédients qui vont stimuler la production de céramides de la peau.