Comment retirer des faux ongles en résine acrylique ?
Vous avez fait une pose de faux ongles, chez vous ou en institut, et vous souhaitez maintenant retirer cette pose. Comment faire une dépose au mieux à la maison ? Suivez-le guide !
Avant de suivre ce tutoriel, assurez-vous de bien avoir des extensions en acrylique, ou résine, et non en gel ! En effet, la méthode de dépose n’est pas la même ! Cette méthode de dépose convient aussi parfaitement pour une pose américaine, ou gel X.
1. Couper les extensions
Premièrement, on coupe au coupe ongle toute la longueur de l’extension si la pose est suffisamment longue. Si l’extension est épaisse et que c’st compliqué, vous pouvez d’abord couper sur chaque extrémité à gauche et à droite, la pose sera alors bien fragilisée et vous pourrez couper la longueur.
2. Limer la surface de l’ongle (optionnel)
Pour une dépose plus rapide, je conseille vraiment cette étape qui facilite grandement la dépose. Cette étape consiste à retirer une partie de la pose à l’aide soit d’une ponceuse pour ongles, soit d’une lime à gros grain. En effet, la couche de top coat fait une grosse barrière et empêche l’acétone de faire fondre rapidement la pose par la suite. Il est donc plus simple de retirer un maximum ce que l’on peut à la main, pour que l’acétone fasse son travail. Personnellement j’utilise une ponceuse pour retirer le top coat et une bonne partie de la couleur. Voici le premier prix d’Amazon qui est très suffisant pour une dépose ! Si vous n’êtes pas équipé à la maison, achetez une lime spéciale pour le gel, à gros grain : généralement 100 ou 180.
Attention ! A cette étape, faites très attention de ne pas aller trop loin avec la ponceuse ou la lime, il ne faut pas toucher l’ongle naturel ! Uniquement la résine.
3. Faire fondre l’acrylique / la résine
Ensuite, on retrouve la même méthodologie que pour retirer du semi permanent : on fait fondre le reste de la pose avec de l’acétone, ou une solution de fonte spéciale pour faux ongles. Le plus efficace est de tremper les doigts directement dans l’acétone, il existe des accessoires prévus à cet effet. Vous pouvez aussi faire le système classique des papillotes, qu’on utilise pour retirer le vernis semi permanent : on pose sur son ongle un coton imbibé d’acétone, puis on enroule le tout dans un papier d’aluminium et on fait poser une dizaine de minutes.
Personnellement, j’utilise un bol de trempage, et toutes les 5 minutes je viens gratter à l’aide d’un repousse cuticule ou bâtonnet de buis l’acrylique qui a fondu petit à petit.
Vous pouvez finir à la lime les derniers résidus s’il en reste, mais attention toujours à ne pas limer votre ongle naturel. Finissez la dépose de vos faux ongles par une bonne huile ou crème pour cuticule pour réhydrater l’ongle et la peau autour de l’ongle.
Et vous, quelles sont vos astuces pour retirer facilement vos faux ongles à la maison ?