Botox : tout savoir sur les injections de toxine botulique

Le botox, également connu sous le nom de toxine botulique, est un produit couramment utilisé en médecine esthétique. Les injections de Botox sont un moyen efficace mais non permanent d’effacer les rides du visage notamment. Comment est-ce que cela fonctionne ? Quels effets ? Quelles zones peuvent être traitées par le botox ? quelles techniques et quel prix ? Toutes les réponses ci-dessous.

Comment fonctionne le botox ? A quoi ça sert ?

En vieillissant, notre peau se ride. C’est la cause de facteurs internes et externes :

  • Internes car le rythme de renouvellement des cellules ralentit, la peau perd en élasticité, produit de moins en moins de collagène, d’acide hyaluronique, d’élastine etc.
  • Externes : car la peau s’abime avec les agressions extérieures, le soleil, la pollution, etc.

Le Botox en injection empêche le muscle de se contracter dans la zone où il a été injecté. Il possède des propriétés neurotoxiques qui bloquent l’influx nerveux vers les muscles, de sorte qu’ils ne peuvent pas se contracter. Ce permet de réduire et d’effacer les rides visibles dans la zone concernée.

Le botox, comme l’acide hyaluronique en injection, est un produit résorbable, cela veut dire qu’il est dégradé naturellement par la peau au fil du temps. C’est donc un acte de médecine esthétique qui doit être répété régulièrement : entre 9 mois et 1 an en fonction de nombreux critères.

Quelles zones peuvent être traitées par le Botox ?

Le Botox est le plus souvent utilisé pour traiter les rides et les ridules du haut du visage : rides du lion, rides du front, patte d’oie. Il peut aussi être utilisé pour les rides du cou.

En dehors de la médecine esthétique sur le visage, le botox est utilisé en médecine pour traiter de nombreux autres pathologies digestives, neurologiques.

Enfin, le Botox est connu pour traiter la transpiration excessive via des injections dans les aisselles ou dans les mains. Il permet de bloquer les substances neurochimiques et les terminaisons nerveuses utilisées pour la transpiration.

Zoom sur la technique du  Baby Botox, Mésobotox, ou Micro botox

Cette technique de micro injections possède différents noms mais c’est sensiblement la même chose. Elle est destinée aux peaux encore peu marquées par les rides. Il s’agit de microdoses injectées afin de diminuer la force des muscles d’expression, et de retarder l’apparition des futures rides. Le baby botox permet également de gommer les petites ridules. C’est une pratique qui se fait donc chez les personnes dont la peau n’est pas encore fortement marquée par une ride du lion par exemple, ou des rides profondes. Pour ces rides, l’injection de botox traditionnel est recommandé.

Le produit utilisé pour le Baby Botox est le même que le Botox traditionnel : un dérivé de toxine botulique. L’efficacité est de 6 à 12 mois environ (dépend des personnes, de leur hygiène de vie, etc). La toxine botulique peut également être mélangée à d’autres produits comme de l’acide hyaluronique par exemple.

Cette technique diffère du botox traditionnel sur plusieurs points. Les injections micro botox sont faites juste sous la peau, contrairement au botox classique qui s’injecte dans le muscle. L’avantage ? un rendu plus naturel, ce type d’injection n’affectant pas les mouvements des muscles (pas d’effet figé).

Enfin, ces techniques utilisent des micro aiguilles : des aiguilles très fines qui injectent ainsi des micro doses.

Quel prix pour des injections de Botox au visage ?

Le prix varie en fonction des médecins, des cabinets, des villes, etc. Renseignez-vous sur internet sur les sites de cabinets esthétiques qui affichent les prix, comme Beaujour.com par exemple, cabinet à Clermont Ferrand. Ou les cliniques de votre région, de votre ville.

Le tarif moyen se situe aux alentours de 300€ pour une injection. Mais cela va varier en fonction de la zone traitée, de la quantité utilisée, etc. Demandez des devis.

Comme d’habitude, n’allez pas vers les prestations les moins chères, on reste sur des actes de médecine esthétique donc attention à votre santé ! Prenez des avis, regardez sur internet, faites fonctionner le bouche à oreille pour trouver le praticien ou le cabinet qui vous conviendra.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.