Quels actifs cosmétiques utiliser pour se débarrasser des points noirs ?
Les points noirs, c’est un problème de peau dont on est beaucoup à se plaindre ! Pores dilatés et points noirs sont présents sur beaucoup de peaux, et on aimerait bien s’en débarrasser. Aujourd’hui, il existe de nombreux actifs cosmétiques qui aident à lutter contre ces disgracieux points noir. Tout d’horizon de ces actifs qu’on adore.
D’abord, bien comprendre les points noirs
Les points noirs, également connus sous le nom de comédons ouverts, sont des petites imperfections cutanées qui se forment lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum, de cellules mortes de la peau et de saletés. Cette accumulation « remplit » nos pores en quelques sortes. La partie à la surface de la peau s’oxyde et forme un bouchon, donnant à ces imperfections leur couleur noire, et leur nom de point noir. Les zones les plus sujettes aux points noirs sont généralement la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, car ce sont souvent les zones les plus grasses du visage. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits et des actifs qui nous aident à éliminer les points noirs.
Disclaimer : les pores dilatés et les points noirs, c’est le lot de beaucoup de gens, et vous êtes parfois les seuls à les voir et à faire une fixette dessus. On se fait matrixer par les filtres et les peaux parfaites sur les réseaux sociaux, mais une peau normale est une peau avec des pores et des irrégularités !
L’Acide salicylique, l’actif numéro 1 pour les points noirs
L’acide salicylique (appelé aussi BHA) est un actif cosmétique très connu pour ses propriétés exfoliantes et anti-inflammatoires. C’est un actif qui adore le gras ! Et qui adore donc se loger dans les pores et les points noirs, la ou justement il y a une accumulation des sebum. Il pénètre efficacement dans les pores de la peau, éliminant les impuretés et l’excès de sébum responsables de la formation des points noirs. Utiliser une lotion ou un sérum à l’acide salicylique dans votre routine pour voir un effet sur vos points noirs. J’ai déjà un guide complet dédié à l’acide salicylique avec des propositions de produits. Attention, l’acide salicylique peut être agressif pour la peau ! A utiliser avec parcimonie, à intégrer tranquillement dans sa routine. Et une protection solaire est recommandée au quotidien quand on en utilise !
L’Acide glycolique
L’acide glycolique (qui fait partie de la famille des AHA) est un autre actif cosmétique populaire pour lutter contre les points noirs. Il agit en exfoliant doucement la couche superficielle de la peau, éliminant ainsi le bouchon du point noir (sauf les points noirs très incrustés bien sûr). Il débarrasse la peau des impuretés qui obstruent les pores, l’acide glycolique aide à réduire la formation de points noirs et à améliorer la luminosité de la peau. De plus, il peut également aider à atténuer les cicatrices et les marques laissées par les anciens points noirs, et laisse la peau plus lisse et plus unifiée.
Le ou la Niacinamide ?
Je ne sais toujours pas si c’est un mot masculin ou féminin ^^ La niacinamide (ou vitamine B3), est un actif polyvalent très polyvalent. La niacinamide régule la production de sébum, et aide donc à prévenir l’accumulation de sébum dans les pores, donc la formation de points noirs. Mais c’est aussi un actif anti inflammatoire qui aide à calmer la peau. et ça c’est toujours bon à prendre, quel que soit son type de peau.
Le retinol
A ne pas mettre dans toutes les mains, cet actif anti âge puissant agit sur de nombreuses problématiques de peau, dont les points noirs. Il favorise le renouvellement cellulaire, et aide donc à déboucher les pores obstrués. C’est un tout en un car il agit également sur les rides et ridules, sur les taches, il aide à lisser la peau… Mais à utiliser plutôt à partir de 30 ans car c’est avant tout un anti-âge, et protection solaire obligatoire au quotidien ! Le retinol doit être intégré à sa routine de manière progressive pour pas se flinguer la peau et la barrière cutanée. Je ferai un article à l’occasion sur le retinol.
Autres conseils pour éviter les points noirs
Quelques conseils skincare assez logiques mais qu’il est bien de rappeler pour éviter les points noirs. Retrouvez également sur le site de la marque Mixa d’autres conseils pour enlever les points noirs.
- Double nettoyage tous les jours ! C’est indispensable pour éviter que la peau ne s’encrasse et fasse boutons et points noirs. On se démaquille, PUIS on se lave le visage ! L’étape ultime à ne pas négliger
- On évite de décaper sa peau grasse ! C’est le pire qu’on puisse faire pour augmenter les imperfections et les pores dilatés. On utilise plutôt des produits doux et on mise sur une routine régulière.
- On hydrate bien sa peau, même les peaux grasses ! Les peaux grasses ont besoin d’eau, utilisez un serum hydratant. Une peau déshydratée, ça surproduit du sébum pour se protéger, et c’est la porte ouverte au développement des comédons.
- On utilise des crèmes hydratantes adaptées : pas trop grasses, pour éviter de surcharger la peau et favoriser une fois de plus l’obstruction des pores. Si vous avez une peau grasse, optez pour des soins sans huile, qui apporte beaucoup d’eau et pas beaucoup de gras.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous débarrasser des points noirs ?