Casques leds pour les cheveux : après le visage, les cheveux !
Je vous ai déjà parlé sur le blog des bienfaits des leds pour le visage. J’utilise un masque led régulièrement dans mes routines beauté pour une action anti-âge, cicatrisante, anti-inflammatoire sur la peau. Mais savez-vous que les leds ont aussi des bienfaits pour la pousse des cheveux ? Je vous en dis plus dans cet article.
Leds, Luminothérapie, photo modulation … c’est quoi tout ça ?
Beaucoup de termes un peu compliqués, mais si je devais en trouver un autre pour simplifier tout ça : on parle de lumière rouge ! Une lumière aux ondes très particulières, qui a de nombreux bienfaits sur notre peau en particulier. Les premières études sur le sujet ont été faites il me semble par la NASA, pour les vertus cicatrisantes de la lumière rouge. On n’est clairement pas sur des études faites par des rigolos, ou à des fins commerciales ^^
Depuis, je crois qu’on a plus besoin de prouver les bienfaits et l’efficacité des leds, et surtout des leds rouges sur la peau. Les séances de leds ont d’abord été proposées en institut de beauté et cabinets de médecine esthétique. Puis, des premiers appareils pour faire des séances à la maison sont arrivés sur le marché. Les premiers appareils traitaient surtout le contour des yeux et le visage, sous forme de lumière à appliquer sur le visage, ou de masques. Petit à petit ont été commercialisés des appareils pour le décolleté, les mains… Pour traiter différentes zones du corps plus facilement. Aujourd’hui on parle carrément de casque, pour traiter cette fois-ci non pas la peau, mais les cheveux. Car oui, la lumière rouge a aussi de nombreux bénéfices sur les cheveux.
Les bienfaits des leds sur les cheveux
On parle de luminothérapie capillaire : la lumière rouge des leds stimule la croissance des cheveux. Les longueurs d’ondes spécifiques envoyés par les appareils permettent de pénétrer dans le cuir chevelu, stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules. Cela va revigorer en quelques sortes les follicules pileux : de nouveaux cheveux peuvent repousser, et cela fortife et booste la croissance de ceux qui sont déjà là.
Les leds ont donc de nombreux bienfaits pour les personnes qui ont des problématiques de chute de cheveux ou de cheveux fragiles :
- Ralentissement de la chute de cheveux
- Stimulation de la pousse
- Amélioration de l’épaisseur des cheveux
- Réduction des inflammations (idéal pour les personnes qui font de la dermatite sur le cuir chevelu par exemple)
- Optimisation des résultats suite à une greffe de cheveux par exemple
Luminothérapie pour les cheveux : pour qui ?
Il y a donc plusieurs publics. D’abord les personnes qui souhaitent ralentir leur chute de cheveux en cours. Au plus tôt on commence au mieux c’est. Pour traiter la calvitie par exemple, il faut commencer quand elle est vraiment à ses débuts.
Ensuite, pour les personnes qui viennent de faire une greffe capillaire et qui veulent optimiser / booster les résultats de la greffe.
Les casques leds ou les séances de leds peuvent aussi intéresser les personnes qui ont subi une perte de cheveux suite à un traitement (chimio par exemple), afin de stimuler la pousse et fortifier les nouveaux cheveux.
Enfin, les personnes qui ont des cheveux très fins, ou qui souhaitent améliorer l’épaisseur et la santé en général de leur chevelure.
Comment traiter sa chute de cheveux avec les leds ?
Deux solutions : en institut, ou à la maison en investissant dans un appareil.
- En institut, il s’agit de séances assez courtes (moins de 30 minutes, généralement 20 minutes je crois) ou on se pose sous un appareil de leds. Les appareils sont souvent très puissants et très qualitatifs. Mais le prix des séances répétées peut vite devenir un vrai budget. Et on sait que c’est sur la durée et la constance du traitement que les leds fonctionnent.
- La deuxième solution est donc d’acheter soi-même un appareil, pour pouvoir faire des séances très régulièrement, plusieurs fois par semaine, avec l’avantage de pouvoir être chez soi et de faire autre chose en attendant !
Nooance, marque lancée il y a quelques années et très focus sur l’anti-âge (j’ai d’ailleurs très envie de tester leur gamme de soin visage, dont leurs rétinols) a développé un casque LED pour lutter contre la chute de cheveux pour répondre aux problématiques de chute de cheveux et d’alopécie. Leur casque combine d’ailleurs les LEDS dont on parle depuis tout à l’heure, mais aussi des lasers qui vont cibler et stimuler encore davantage les follicules pileux. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne suis pas la plus grande des expertes sur le sujet et ça devient très technique, mais si vous avez besoin de plus d’infos, rendez-vous sur la fiche produit sur leur site qui est très complète
Quels résultats ?
Pour voir des résultats, il faut de la régularité et de la constance dans les séances de leds. Pour les casques à la maison, on parle de 4 à 6 mois de séances, plusieurs fois par semaine, pour voir des résultats probants. Mais les résultats et avant / après sont bien là. Je vous laisse aller voir les chiffres sur différents sites qui commercialisent ces casques, mais aussi des photos avant après sur des blogs et comptes Insta et Tiktok de personnes qui ont vraiment vu une différence. Ce sont vraiment les témoignages des utilisateurs qui sont le plus important à lire pour voir l’efficacité.