Cheveux mousseux : le guide complet anti frisottis
Vous en avez marre de vos cheveux vaporeux, mousseux, frisottants ? 2 facteurs principaux provoquent les frisottis : l’électricité statique, et l’humidité. Voici 5 conseils qui jouent sur l’un ou l’autre de ces facteurs, et permettent de réduire au maximum cet effet de cheveux volumineux.
1. Utilisez des shampoings doux
Malgré toutes les mentions marketing présentes sur les shampoings, ces produits servent avant tout à retirer le gras, laver, éliminer le sébum, les produits coiffants, etc. Ce n’est pas un soin.
Les ingrédients lavants dans un shampoing, ce sont les tensio actifs, souvent des sulfates. Ils en existe beaucoup, certains plus agressifs que d’autres. Pour les cheveux mousseux, les shampoings doux sont les plus conseillés. Privilégiez donc les tensio actifs non anioniques suivants :
- Coco bétaine
- Coco glucoside
- Lauryl glucoside
- cocamidopropyl betaine
- Cocamide MEA
- Etc.
Après la formule c’est un tout. Parfois, des tensio actifs assez hard peuvent être compensés par d’autres ingrédients présents dans la composition.
Comment se laver les cheveux ? Il faut vraiment se concentrer sur le crane, et pas sur les longueurs. vous pouvez même protéger vos longueurs du shampooing et des détergents en appliquant des conditionner juste avant (voir le point 2 !)
2. Conditionnez vos cheveux !
Et oui, un cheveu abimé, frisottant, sec, mousseux, c’est un cheveu qui a ses écailles toutes ouvertes, et qui est poreux. Il capte donc l’humidité ambiante et se gonfle. Pour remédier à ça, il faut donc lisser la fibre capillaire, le gainer. Les ingrédients pour former ce filtre protecteur et « hydrophobe » sont :
- Les huile végétales et beurres végétaux
- Les huiles minérales
- Les silicones (et oui !)
- Les amonium quaternaires, qu’on appelle aussi plus communément Quats
Tous ces ingrédients lissent et gainent les cheveux. Exit les frisottis et les cheveux mousseux ! Privilégiez donc des après shampoings, des masques et des crèmes sans rinçage avec ces ingrédients.
Quelques exemples d’après-shampoing / de masques qui fonctionnent bien sur moi :
- L’après shampoing Olaplex, le numéro 5 : sur Lookfantastic par exemple, ou Sephora
- Le bond repair conditioner de L’Oreal Paris : toute la gamme est bien. Sur Lookfantastic aussi
- La gamme à l’acide hyaluronique également de chez L’Oreal Paris, sur Lookfantastic toujours, mais aussi dans beaucoup de grandes surface.
3. Dormez les cheveux attachés, et sur une taie d’oreiller en soie
Je ne sais pas si il y a eu de vraies études et une efficacité « prouvée » sur ce sujet, mais il parait que les taies d’oreiller en soie permettent de réduire les frictions et les frisottis. si vous voulez le tenter, troquez donc votre taie d’oreiller en coton ou en lin pour de la soie. La soie diminue également les nœuds, et réduit la production de sébum, donc il y aurait moins d’effet cheveux gras le lendemain. Je parle au conditionnel encore, sur ce point pas sur des effets. En plus, il y aurait aussi des avantages pour la peau également, donc tout benef 🙂
Un point important aussi la nuit : attachez vos cheveux, et ce toujours dans le but de diminuer les frottements et frictions contre l’oreiller, qui pourraient abimer le cheveu. Attention, on ne serre pas trop l’attache.
4. Evitez de frotter les cheveux avec une serviette pour les essorer
Après le lavage, lorsque les cheveux sont mouillés, il est important d’adopter des gestes délicats. C’est lorsque les cheveux sont mouillés qu’ils sont le plus fragile. Frotter fort les cheveux avec une serviette pour les essorer peut abîmer la fibre capillaire. Il est préférable de rouler ses cheveux dans une serviette pendant quelques minutes. Plus tard, ils sècheront complètement à l’air libre, ou bien à l’aide d’un sèche cheveux.
5. Séchez vous les cheveux à air froid et au diffuseur
On dit souvent que le sèche cheveux, c’est le mal pour les cheveux. Mais j’ai vu passer une étude récemment qui montrait que le séchage à l’air libre peut faire plus de mal que le sèche cheveux ! En effet, si on reprend ce qu’on a déjà dit dans cet article : le cheveu n’aime pas l’eau ! La chaleur permet à l’eau de s’évaporer et c’est ça qui va aider à discipliner la coiffure. Bon évidemment, à répétition c’est pas l’idéal non plus.
Privilégiez donc plutôt :
- Un séchage à air froid
- Avec un diffuseur
Autre conseil : préséchez vos cheveux un maximum avant d’utiliser le sèche cheveux.
Avec ces conseils, à vous les cheveux en bonne santé, brillants, sans frisottis !