Comment lisser ses cheveux sans les abimer ?
La question qu’on se pose toutes ! On est quelques unes à avoir connu les cheveux abimés par les lissages à répétition. On sait que la chaleur extrême ce n’est pas le mieux pour les cheveux, mais il existe aujourd’hui pas mal de produits et d’appareils qui nous aident à garder des cheveux en bonne santé malgré les lissages. Voici mes conseils !
Toujours utiliser soin un protecteur de chaleur
C’est la base des bases. Après le shampoing et en sortie de douche, sur cheveux humide et bien essorés, utilisez votre soin thermoprotecteur. Il peut être en spray, ou en crème. Personnellement, j’utilise le ciment thermique de Kerastase, il dure une éternité donc ça vaut le coup d’y mettre le prix.
Le plus important, c’est de bien répartir le produit sur toute la chevelure pour que tous les cheveux soient protégés. En spray c’est peut être plus simple, en crème peignez bien vos cheveux pour répartir le produit. Séchez ensuite vos cheveux avec un sèche cheveux, puis passez au lissage.
Séchez vos cheveux à 100% avant de lisser
0 humidité dans les cheveux avant de passer au lisseur, ne faites pas l’impasse là dessus car c’est vraiment à ce moment là qu’on les abime le plus !
Opter pour un appareil qui abime moins : Dyson Airwrap, Steampod, GHD
Certains appareils de coiffage respectent un peu plus le cheveux que d’autres, mais il faut y mettre le prix…
Le Dyson Airwrap
Le premier à citer est le Dyson Airwrap, qui utilise l’air au lieu de la chaleur, pour lisser notamment. L’avantage c’est qu’il lisse et qu’il boucle aussi, si vous aimez plusieurs styles, vous pouvez tout faire avec. Ici, aucun dommage lié à la chaleur… C’est un sacré plus par rapport à ses concurrents. Mais par contre, c’est un sacré investissement aussi !
Il est dispo sur le site de La Boutique du coiffeur ici => Dyson Airwrap. La marque La Boutique du Coiffeur est connue pour ses prix intéressants sur tous les produits pour cheveux et son grand réseau de magasin en France. Surveillez les offres, en ce moment par exemple il y a 50€ de réduction sur l’appareil sur ce site. C’est rare les offres chez Dyson donc ça vaut le coup.
Les steampod
Un autre appareil qui permettrait de moins abimer les cheveux : le Steampod, que j’utilise personnellement. Il diffuse de la vapeur avant de lisser, ce qui permet de lisser beaucoup plus rapidement, et donc d’utiliser moins de chaleur.
La gamme GHD
Enfin, une marque très connue pour finir sur les appareils, la gamme de lisseurs GHD. Je suis pas experte mais je crois que ces lisseurs adaptent la chaleur automatiquement au cours de l’utilisation, pour une chaleur homogène. Fini les températures à plus de 230 degrés qui crament les cheveux.
Dyson, Steampod, GHD, toutes les technologies de ces marques sont brevetées. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Eviter de lisser vos cheveux tous les jours
Certaines ont le reflexe quotidien de passer un coup de lisseur tous les jours. ça peut être tentant, en fonction de la nature de cheveux, mais essayez de les laisser souffler certains jours les pauvres ! C’est la chaleur à répétition qui finit par abimer. Et passer le lisseur 40 fois sur chaque mèche ça termine vos cheveux ^^
Utilisez des produits qui vont permettre de faire tenir votre lissage plus longtemps : shampoing et après shampoing lissant, ou produits de coiffage. Je pense par exemple au spray lissant Straight on de GHD.
Evitez d’utiliser votre lisseur chaleur maximale
180 degré je vous jure c’est déjà très suffisant pour lisser ^^
Et si vous avez un cheveu déjà abimé, je vous conseille une fois de plus le Dyson, qui lisse sans chaleur, mais grâce à l’air. Avec cet appareil, on est sur de ne pas empirer les choses.
Masques et huiles dans votre routine cheveux
Ne négligez pas l’importance d’une bonne routine de soin pour les cheveux. Utilisez un après-shampoing ou un masque à chaque shampoing, et terminez votre coiffure par une huile de finition, qui gaine la fibre capillaire. Ce sont des gestes faciles et rapides à mettre en place qui vous permettent de garder des cheveux en bonne santé pendant plus longtemps. J’ai fait un article complet d’ailleurs ou je vous donne d’autres conseils pour éviter les frisottis.
Et vous, quels sont vos conseils pour lisser sans abimer ? Dites moi en commentaire !