Comment se débarrasser de la kératose pilaire ?
La kératose pilaire, c’est une affection cutanée qui touche une grande partie de la population, et plus particulièrement les peaux sèches. Si vous souffrez de kératose pilaire, sachez que vous êtes loin d’être les seuls ! Et pour cause, de plus en plus de marques développent des produits de soins pour tenter d’éradiquer, ou de réduire fortement la kératose pilaire. Tour d’horizon des différentes pistes pour diminuer cette affection, qui n’est pas douloureuse ni dangereuse, mais qui peut être source de gêne esthétique et de complexes pour les personnes qui en souffrent.
Qu’est-ce que la Kératose Pilaire ?
La kératose pilaire se manifeste par la présence de petites bosses rugueuses sur la peau, souvent comparées à de la chair de poule. Elle a de très nombreux surnoms : peau de fraise, peau de poulet, jambes de fraises, et j’en passe. Elle est causée par une accumulation de kératine, une protéine dure qui obstrue les follicules pileux, formant ainsi ces petits boutons rouges.
La kératose pilaire est souvent plus prononcée durant les mois d’hiver lorsque la peau a tendance à être plus sèche. Les parties du corps les plus touchées sont :
- Les bras : l’arrière des bras sont fréquemment touchées, avec des bosses rugueuses sur les triceps et les avant-bras.
- Les cuisses : l’arrière des cuisses présentent souvent ces boutons rouges. Cela peut descendre aussi sur les mollets.
- Les joues : chez certains enfants et adolescents, la kératose pilaire peut se manifester sur les joues, donnant une apparence rougeâtre et rugueuse.
- Les fesses : cette zone peut également être affectée, bien que moins souvent.
Mais elle peut aussi apparaître sur n’importe quelle partie du corps où se trouvent des follicules pileux.
Les actifs cosmétiques efficaces contre la kératose pilaire
Plusieurs ingrédients actifs peuvent aider à diminuer la kératose pilaire. Ce sont souvent des actifs qui vont exfolier la peau en douceur, lisser la peau, pour retirer le surplus de kératine dans les follicules pileux. Voici les principaux actifs, avec des idées de produits associés.
L’acide salicylique (BHA)
L’acide salicylique connu à la base pour venir à bout des points noirs aide à exfolier la peau en profondeur et à déboucher les follicules pileux obstrués. Paula’s Choice propose une lait hydratant pour le corps avec 2% d’acide salicylique pour cibler cette problématique de peau : l’exfoliant local corps 2% BHA. Si vous préférez les lotions liquides, orientez vous vers la lotion 2% BHA : elle s’utilise debase pour le visage mais elle est adaptée aussi pour le corps.
En petit prix, je vous propose la lotion lissante à l’acide salicylique de chez Q&A, dispo sur Amazon
L’Urée
Cet ingrédient hydrate intensément la peau et aide à dissoudre l’excès de kératine. C’est un émollient qui adoucit, lisse la peau et favorise l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau. Je vous propose la gamme Cerave, SA crème anti rugosité, qui combine 10% d’urée avec de l’acide salicylique. Je vous parle du nettoyant de la gamme plus bas dans l’article.
Les AHA : Acide Lactique, acide glycolique, etc
Ces acides aident à éliminer les cellules mortes et à lisser la texture de la peau. The Inkey list a sorti un stick pour le corps aux AHA pour traiter des zones spécifiques du corps. Le format est plutôt pratique pour une application sur des zones spécifiques.
Autre gamme qui a de très bons retours, la gamme KP de chez First Aid Beauty : le gommage corps et la lotion corporelle, qui contiennent 10% d’AHA. Les avis sont très bons.
Les rétinoïdes
Les rétinoïdes sont connus pour agir sur de nombreux aspects de la peau. Ils lissent les rides et ridules, exfolient en douceur, accélèrent le renouvellement cellulaire, etc. Bref, que des actions qui peuvent aider à diminuer la KP. Il existes beaucoup de produits pour le visage, mais encore peu pour le corps. Le seul que je connaisse sépcifique pour le corps je crois, c’est celui de chez Paula’s Choice, le retinol body treatment, qui contient 0,1% de retinol.
Vous pouvez bien sûr utiliser un sérum pour le visage sur le corps, c’est juste que les flacons sont tous petits pour une si grande zone. Optez alors pour des produits petits prix, je pense au retinol proposé par The Ordinary, qu’on peut mélanger à sa crème hydratante neutre. Il s’agit du serum 1% retinol dans du squalane.
Autres conseils pour adapter sa routine
Quelques autres conseils qui peuvent aider à diminuer la KP :
- Gel douche avec actifs exfoliants : la routine pour traiter la KP peut commencer dès la douche : utilisez un gel douche avec des actifs mentionnés ci-dessous, pour mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple le nettoyant SA smoothing cleanser de Cerave.
- Ne négligez pas l’hydratation : tout est dit, avec une routine chargée en actifs exfoliants, n’oubliez pas de bien hydrater les zones traitées.
- Protection solaire obligatoire : toujours protéger votre peau du soleil avec un écran solaire, car les rayons UV peuvent aggraver les symptômes. Et puis si vous utilisez des actifs type rétinol ou acides sur les zones traitées, la protection solaire est obligatoire, sinon vous allez vraiment cramer et c’est très mauvais.
- Portez des vêtements amples : Les vêtements serrés peuvent irriter la peau et aggraver la kératose pilaire. Optez pour des tissus doux et respirants.
Quelles options en médecine esthétique ?
- Les traitements au laser, tels que le laser, ciblent les rougeurs et les imperfections pour uniformiser le teint. Il existe de très nombreux types de laser, prenez conseil auprès d’un dermatologue ou d’un médecin esthétique pour connaitre celui qui vous conviendra le mieux.
- La micro dermabrasion, qui permet pour exfolier mécaniquement la peau et lisser les petits boutons de la KP.
Tous ces traitements doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et peuvent nécessiter plusieurs séances pour des résultats optimaux.
Et vous, quelle routine soin vous a permis de vous débarrasser de la kératose pilaire ? J’attends vos retours en commentaire 🙂
NB : cet article contient des liens affiliés.