Comment lutter contre les cheveux gras

Les cheveux gras, c’est une plaie au quotidien, et cela peut-être une source de frustration et de stress pour beaucoup. Ce phénomène est la plupart du temps causé par une production excessive de sébum, ce qui rend le cuir chevelu gras et les cheveux lourds, ternes. Et cela très peu de temps après le shampoing, sinon ce serait pas drôle. Voici quelques conseils pour lutter contre les cheveux gras et arriver à espacer les shampoings.

Essayez d’identifier la cause de vos cheveux gras

Avant de traiter quoi que ce soit, essayez d’abord d’identifier la cause de cette surproduction de sébum, qui rend vos cheveux gras. Ce sera toujours plus efficace de traiter la cause directement à la source du cheveu gras : est-ce que cette surproduction de sébum est dûe aux hormones ? Au stress ? A une alimentation trop riche en sucre ou en gras ? A des produits de coiffage et de soin inadaptés ? A une sueur très importante ? A une exposition à la pollution ? Essayez de vous poser un maximum de questions et identifiez la cause de vos cheveux gras. Pas toujours facile…

Adoptez une routine de lavage adaptée aux cheveux gras.

On le sait tous mais je le rappelle quand même : laver vos cheveux tous les jours peut stimuler la production de sébum, rendant vos cheveux encore plus gras. Essayez d’espacer vos shampoings à tous les 3 jours par exemple. Utilisez un shampoing spécifique pour cheveux gras, qui contient des ingrédients avec une action purifiante. Attention, il ne faut pas que ça décape complètement non plus, car sinon on entre dans un cercle vicieux. Si le cuir chevelu se sent agressé, il va sur-produire du sebum pour se protéger. Faites des tests, testez plusieurs shampoing pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos cheveux. Pensez aussi aux shampoings solides, plus écologiques car sans plastique. La marque Comme Avant par exemple propose un shampoing solide spécifique pour les cheveux gras, à l’huile de sésame et au rhassoul.

Il existe aussi des sérums capillaires à appliquer au niveau du cuir chevelu, des shampoings exfoliants… Jetez un œil et testez ce qui vous semble judicieux pour vous, mais surtout que vous êtes sur d’utiliser.

Attention aux produits coiffants

Certains produits coiffants peuvent accentuer le problème de cheveux gras. Surtout chez les personnes aux cheveux courts qui vont utiliser des cires, des crèmes plus ou moins épaisses pour mettre en forme leurs cheveux. Ces textures peuvent un peu étouffer le cheveux et favoriser la production de sébum. Privilégiez des produits légers, comme les sprays texturisants par exemple.

Si vous avez les cheveux mi longs ou longs, attachez les le dernier jour avant le shampoing

La queue de cheval plaquée, c’est la coiffure qui sauve les cheveux gras ! Vous voulez retarder un peu les shampoings, mais le gras est déjà trop présent et visible à votre goût, attachez-les ! En tresses, en queue de cheval. Vous pouvez même les plaquer avec un gel sans alcool et on n’y verra que du feu car le gel va camoufler l’aspect gras des cheveux. Vous pouvez aussi laisser poser un bain d’huile spécifique pour les cheveux gras pour plaquer les cheveux. En revanche, lavez vos cheveux le soir.

Essayer les compléments alimentaires pour cheveux gras

ça ne peut pas faire de mal d’essayer ! Il existe énormément de compléments alimentaires, essayez de vous faire conseiller en pharmacie ou parapharmacie. Si vous êtes arrivé à identifier la cause de vos cheveux gras (voir paragraphe 1), il sera peut être plus simple de trouver le complément alimentaire le plus adapté, afin de traiter le stress, les hormones, etc. Pour n’en citer que deux, la bardane et le zinc sont deux actifs qui ont des actions sébo-régulatrices qui fonctionnent bien.

Et vous, quels sont les astuces qui ont fonctionné pour espacer les shampoings et ne plus avoir les cheveux gras au quotidien ? Dites moi tout en commentaire.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.