Pourquoi il ne faut pas laisser sécher les masques à l’argile sur votre visage ?
Cette semaine au boulot je discutais avec un collègue qui me vantait les mérites de son dernier masque à l’argile de chez Caudalie. Par mesure de sureté, je lui ai posé la question « j’espère que tu ne laisses pas sécher ton masque sur le visage ? » Quelle ne fut pas ma stupeur quand il m’a répondu « ben si! ». Sans le savoir, il m’a donné l’idée de rédiger cet article de blog 😉
Les masques à l’argile sont très populaires, notamment pour leurs propriétés purifiantes. Ils sont adorés des peaux à imperfection et des peaux grasses. Mais les laisser sécher complètement sur votre visage peut causer plus de mal que de bien !
Peau desséchée garantie
Le problème numéro 1 quand on laisse sécher un masque à l’argile sur son visage, c’est que cela peut entraîner un dessèchement excessif de la peau. L’argile absorbe l’excès de sébum et les impuretés de la peau, mais si elle est laissée trop longtemps, elle peut également absorber l’humidité naturelle de votre peau. L’argile capte l’eau dans les tissus et déshydrate complètement. Oui la sensation de peau très nette après le masque, c’est sympa, mais vous avez aussi complètement asséché et déshydraté votre peau. Votre barrière cutanée en prends un coup.
Risque d’irritation et de sensibilité accrues
En laissant sécher complètement un masque à l’argile sur votre visage, vous augmentez également le risque d’irritation et de sensibilité de la peau. Lorsque le masque durcit, il peut devenir difficile à enlever, ce qui nécessite souvent de frotter la peau pour le retirer complètement. Ce frottement excessif peut provoquer une irritation cutanée, et laisser votre peau rouge et sensible.
Utilisez une brume d’eau pour réhydrater le masque
Le problème, c’est que l’argile, ça sèche vite. Et au plus la couche est fine, au plus c’est rapide. Cela peut être frustrant de devoir retirer le masque avant qu’il sèche au bout de même pas 5 minutes. L’astuce, c’est de réhydrater le masque avant qu’il ne sèche, à l’aide d’une eau thermale par exemple. Ainsi, vous pouvez laisser poser votre masque plus longtemps, pour un maximum d’efficacité sur la peau.
Une autre solution, c’est de trouver un masque qui ne sèche pas. Un masque qui contient dans sa composition des huiles par exemples, ou d’autres actifs et composants et qui permettent à la formule de ne pas sécher.
Une fois le masque retiré, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau, avec des produits de soins qui sont bien humectant (qui apportent de l’eau, mais pas forcément du gras).
Mes masques à l’argile favoris
Je ne suis pas une grande utilisatrice de ce type de masque, j’utilise plutôt des masques hydratants ou réparateurs. Mais de temps en temps, j’adore le maque Caudalie Vinergetic C+. Il laisse une peau bien nette sans me faire de rougeurs ou m’irriter la peau. Il est dispo sur les sites de parapharmacie en ligne type Cocooncenter, ou sur Blissim par exemple.
Un que j’aimerai bien tester, c’est celui de chez Typology, mais à voir si il arrache pas trop ma peau sensible.
Et vous, vous laissez sécher ou pas ? Quels sont vos masques à l’argile préférés ?