Tout savoir sur la Centella Asiatica en cosmétiques
Peaux sensibles, Halte ! Ce sujet va vous intéresser. La Centella Asiatica qu’on appelle aussi Herbe du Tigre, est un actif cosmétique très intéressant qui agit sur la peau de différentes manières. A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Quels produits en contiennent ? Réponses ci-dessous.
Centella Asiatica : kézaco ?
Vous la connaissez peut-être plus probablement sous le nom d’herbe du tigre, ou encore Gotu Kola. C’est une plante qui pousse dans les zones marécageuses en Asie. Les tigres aiment s’y rouler lorsqu’ils sont blessés. Pourquoi ? Car la Centella Asiatica dispose de puissantes propriétés cicatrisantes, apaisantes. En cosmétique, ce sont les feuilles et les tiges qui sont utilisées.
Très utilisée en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, la centella Asiatica est considérée comme une plante polyvalente : elle combat les maladies de peau, réduit le stress, favorise la concentration…
En usage cosmétique, les composants de cette plante qui sont intéressantes pour la peau sont le (ou la ?) madécassoside, l’asitaticoside, ou encore l’acide asiatique. Cherchez ces noms barbares dans la liste INCI des produits si vous cherchez de la Centella dans la composition de vos soins.
Quels bienfaits pour la peau ?
La liste est longue, car c’est un super actif !
- La Centella a de puissantes propriétés cicatrisantes et réparatrices : elle prend soin des peau sensibles, sensibilisées, agressées, sèches. Elle peut donc convenir à beaucoup de peaux : sensibilisées par des traitements acnéiques, ou bien quand on utilise des rétinoïdes. Lorsqu’on a affecté sa barrière cutanée et qu’on a la peau irritée… Quand on a des rougeurs, etc. C’est un actif à toujours avoir dans sa salle de bain en cas de problème de peau
- La Centella a des propriétés anti-âge : cet actif permettrait de stimuler la synthèse de collagène. Le collagène, un des composants de la peau, permet l’élasticité de la peau. On en produit de moins en moins quand on prend de l’âge. Un produit qui stimule sa production est donc le bienvenu dans nos routines soin !
- La centella permet de lutter contre le stress oxydatif : ce serait un anti oxydant qui protège notre peau contre les radicaux libres : pollution, tabac, UV, alcool, etc.
- La centella atténue /empêche l’apparition de vergetures : cela rejoint le point sur les propriétés réparatrices de cette plante, et sur la stimulation de la synthèse de collagène. Cet actif participe donc à réduire ou empêcher la formation de vergetures. Idem pour les varices
La Centella asiatica : pour qui ? Pour quels types de peau ?
Tout le monde peut utiliser la Centella Asiatica dans ses soins. Cet actif est recommandé si vous avez bien compris pour les peaux sensibles avant tout. Si vous avez besoin de réparer et d’apaiser votre peau, si votre peau a des rougeurs, est irritée, etc. Après le soleil, l’inflammation de la peau est le second facteur de vieillissement de la peau. Mieux vaut donc abuser de cet actif et être sûr que sa peau est en forme, sans sensibilité ou inflammation. On n’a jamais trop de Centella dans sa routine soin !
Cosmétiques à la Centella Asiatica : ma sélection
En grande fan des cosmétiques asiatiques et de parapharmacie française, voici une sélection de produits testés et approuvés ! Vous trouverez ci-dessous différents produits contenant cet actif, que ce soit des lotion ou toniques, des sérums, des crèmes.
Ampoule Skin 1004 à la Centella de Masagascar
Le Best Seller de la marque, un produit de K Beauty assez connu en France : l’ampoule à la Centella de Madagascar Skin 1004. Je voue une passion à son packaging que je trouve vraiment magnifique. Cette ampoule (qui est donc une lotion, ou un sérum, comme vous voulez) très liquide s’applique après le nettoyage, lors des premiers gestes d’hydratation. Elle est composée à 100% d’un extrait de Centella : certains disent qu’un extrait peut-être très dilué, donc le produit est potentiellement peu concentré. Moi je n’ai pas vu de vrai résultat sur ma peau avec l’utilisation de ce produit, mais c’est toujours très compliqué de voir un effet sur une peau sensible je trouve. En tout cas l’utilisation était fort agréable : pas d’odeur, texture liquide qui pénètre instantanément, prépare bien la peau aux autres soins.
Purito centella Recovery cream (unscented)
Mon coup de cœur de la sélection. Les crèmes Purito sont connues pour avoir des textures de dingue. Je vous confirme ! Cette crème à la texture à la fois très doudou mais pas grasse. Elle est sans parfum (attention il existe une version avec huile essentielle), contient 2% Niacinamide, du beurre de karité, du squalane, un céramide, ainsi que plein de composants de la Centella : Asiaticoside, madecassid acid, asiatic acid. C’est une composition très complète je trouve pour apaiser la peau. On ne retrouve pas uniquement de la Centella. Un bonheur à appliquer, pour ma part le soir, mais en période hivernale elle peut aussi être très bien la journée pour les peaux normales ou sèches.
Cica sleeping mask Laneige
Trouvable en France cette fois ci ! Les masques de nuit de La neige sont très connus. Un des best seller est le masque de nuit hydratant, dans un pot bleu. Mais connaissez-vous le cica Sleeping mask ? Il contient les composants de la centella : madecassid acid, asitaticoside, asiatic acid. Il contient également des actifs hydratants et émolients comme le panthénol, le squalane, la glycérine, le beurre de karité. C’est un masque que l’on peut appliquer en tant que crème de nuit en très fine couche et laisser poser toute la nuit. Ou on peut aussi l’utiliser en couche épaisse en le laissant poser un temps donné, et rincer le surplus. Il est très agréable, sans parfum, très confortable sur la peau, plus épais que la crème Purito ci-dessus. C’est clairement un produit pour le soir et la nuit. Il reste un peu en surface de la peau pour faire une vraie barrière de protection.
Cicaplast Baume B5 Laroche Posay
Un classique de la parapharmacie française. Savez-vous que le cicaplast de Laroche Posay contient du Madécassoside ? Cette crème apaisante et cicatrisante contient également du beurre de karité, de la glycérine, et 5% de panthénol (vitamine B5). La crème est riche, mais pas trop épaisse (moins épaisse que le cicalfate d’Avène par exemple). On l’applique surtout en usage local, mais en cas de pépin et de peau sensibilisée sur tout le visage, vous pouvez tout à fait l’utiliser en crème visage.
Voir le produit sur Cocoon Center
Voir le produit sur la parapharmacie Leclerc
D’autres produits que je n’ai pas encore testé mais qui ont de très bons retours :
- La crème Apieu au madécassoside : riche en extrait de centella et de madecassoside : voir sur YesStyle
- Le serum Centella Unscented de Purito : Le sérum de la même gamme que la crème Purito que je vous recommande plus haut. Si vous voulez une routine complète dans la même gamme ça peut être un bon duo. Voir le produit sur YesStyle.
- La crème Cica 7 Solution de Cosrx : qui serait composé avec 7 composants de la Centella Asiatica. Voir sur YesStyle.
- Le baume multi réparateur apaisant Cicabiafine : dans son flacon airless, ça semble être une super composition pour les peaux irritées et sensibilisées. Voir sur Cocooncenter ou sur la para Leclerc
Et vous, quels sont vos produits favoris à la Centella ?